La délivrabilité des e-mails est importante pour la qualité de votre service. Ce tutoriel explique comment maximiser le pourcentage d'e-mails qui passent.

A. Comprendre la délivrabilité des e-mails

Pour éviter le spam, les opérateurs de messagerie recherchent de plus en plus à vérifier si l'e-mail est parti d'une adresse autorisée par le serveur de messagerie qui a été utilisé pour l'envoi. Cette validation est réalisée par la mise en place d'une contrôle Sender Policy Framework (SPF).

Par défaut, l'application de tuOtempO utilise un serveur de messagerie qui n'est pas sur votre domaine. Par conséquent, vous devez prendre des mesures pour éviter qu'un courrier soit envoyé par l'application tuOtempO à partir d'une adresse e-mail @ yourdomain.com soit considéré comme spam.

B. Les options

1. Configurer tuOtempO pour utiliser votre serveur SMTP

De cette façon, le domaine de l'adresse e-mail @ myclinic.com sera  sur le même que le serveur (par exemple smtp.myclinic.com ).

2. Mettre en place un enregistrement SPF sur votre domaine

Vous mettez en place un fichier SPF sur votre domaine autorisant l'application tuOtempO à envoyer des e-mails en utilisant votre nom de domaine.

3. Envoyer des messages provenant d'une adresse @tuOtempO

Les messages envoyés depuis une adresse qui se termine par @tuotempo.com sont valables automatiquement. Vous pouvez envoyer des e-mails à partir d'une adresse telle que [myclinic]@tuotempo.com où [myclinic] est le nom de votre choix. L'adresse pour les réponses  peut être différente - par exemple l'adresse électronique de votre administrateur.

C. Comment choisir

Tout d'abord, décidez si oui ou non vous souhaitez utiliser le serveur e-mail qui fait partie de l'application tuOtempO application et qui est fourni par JangoMail. Les avantages d'utiliser le serveur tuOtempO sont:

  • Les statistiques telles que le taux d'ouverture, taux de clic et taux de rebond sont à votre disposition directement dans tuOtempO
  • Le serveur n'est pas sur des listes noires de serveurs de messagerie utilisés pour le spam
Astuce : Si vous surveillez vos statistiques de communication par courrier électronique à l'extérieur de tuOtempO et savez que votre serveur existant n'est pas sur une liste noire, vous n'avez peut-être pas besoin de ces fonctionnalités.
  • Si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités du serveur tuOtempO, nous vous conseillons de configurer votre application pour utiliser le serveur SMTP de votre établissement
  • Si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités tuOtempO et avez accès aux paramètres DNS de votre nom de domaine, nous vous conseillons de créer un fichier SPF sur votre nom de domaine
  • Si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités tuOtempO, mais n'avez pas accès aux paramètres DNS de votre nom de domaine, nous vous conseillons d'envoyer des messages à partir d'une adresse @ tuOtempO

D. Mise en œuvre

1. Configurer tuOtempO pour utiliser votre serveur SMTP

Connectez-vous à la zone partenaire tuOtempO:

app.tuotempo.com/tia/instanceList.php

Basculer vers > [Nom de l'instance] > Settings >

Configurez :

smtpUsername
Nom d'utilisateur de votre serveur smtp

smtpPassword
Mot de passe de votre serveur smtp

défautE-mailGateway
Entrez la valeur custom

smtpHost
L'adresse de votre hôte.

2. Mettre en place des enregistrements SPF et DKIM sur votre domaine

Pour publier  des enregistrements SPF et DKIM, ajoutez un enregistrement TXT aux Domain Name Servers (DNS) du domaine utilisé pour vos envois d'e-mail.

a) SPF
i) Si le domaine est utilisé uniquement par tuOtempO SMTP
Exemple : Vous avez mis en place un sous-domaine personnalisé, par exemple rdv.yourdomain.com pour une utilisation uniquement par tuOtempO

Utilisez la valeur suivante pour l'enregistrement TXT de votre domaine:

v=SPF1 inclure:jangomail.com ~all

ii) Si le domaine est utilisé  par tuOtempO SMTP et par votre organisation
Exemple : Vous utilisez votre serveur pour envoyer des e-mails du personnel de votre organisation, en utilisant des adresses [prénom].[nom] @ yourdomain.com

Si votre administrateur n'a pas déjà publié un enregistrement SPF pour le domaine de votre organisation, il doit le faire immédiatement. L'enregistrement devrait refléter la configuration du serveur de votre organisation.  Pour ajouter le réseau SMTP de tuOtempO à la liste des expéditeurs autorisés pour votre domaine, ajoutez la valeur suivante à votre enregistrement SPF.

inclure:jangomail.com

Par exemple, si vos adresses prennent la forme jeanette.durand @ monsite.com, et si l'enregistrement SPF pour monsite.com existe déjà dans le format:

v=SPF1 a mx ~all

remplacez-le par :

v=SPF1 inclure:jangomail.com a mx ~all

b) DKIM

Pour ajouter un enregistrement DKIM, contactez-nous et nous vous fournirons la valeur de la clé que vous devrez insérer.

L'enregistrement aura la syntaxe suivante:

jsmtp._domainkey.MyDomain.tld. IN TXT “k=rsa; p=KeyProvidedByTuotempo“

3. Envoyer des messages provenant d'une adresse @tuOtempO

Connectez-vous à la zone d'administration tuOtempO.

Basculer vers > Configurer> Communication > ID de l'expéditeur des emails et SMS

Editer les identifiants de l'expéditeur

Nom de l'expéditeur

La valeur de votre choix, en général [mon établissement]

Expéditeur

La valeur @tuotempo.com de votre choix, typiquement [Mon établissement]@tuotempo.com

Adresse de réponse

L'adresse e-mail de l'administrateur des rendez-vous, par exemple  administrateur@myétablissement.com