Dans ce tutoriel, nous donnons des conseils pour améliorer votre classement dans le moteur de recherche Google

Vue d'ensemble: L'endroit le plus précieux sur le web pour les professionnels médicaux

Lorsque quelqu'un recherche sur Google un médecin  dans une ville, très souvent les premiers résultats affichés ne sont pas présentés sous forme d'une liste traditionnelle de sites internet, mais sur une carte comportant des pointeurs rouges indiquant l'emplacement des établissements concernés. A côté de cette carte sont des liens qui mènent à des informations sur ces établissements et éventuellement leur site web.

Obtenir une bonne place sur cette carte Google Map - les blended results en anglais - est l'une des choses les plus précieuses que vous puissiez faire si vous voulez utiliser l'internet pour élargir la clientèle de votre établissement.

Parce que ces emplacements sont précieux, vous avez peu de chances de figurer en bonne place sauf si vous y travaillez. Mais si vous suivez les meilleures pratiques d'optimisation, vous faîtes mieux que 95 pour cent de vos rivaux - et cela devrait être suffisant pour vous permettre de vous démarquer.

Étape 1 : Créer une page Google+

Google privilégie les établissements ayant une page Google+. Donc la première chose à faire est de configurer une page Google+. Créez un compte sur:

https://plus.google.com

Choisissez l'onglet pages dans le menu à gauche.

Ajouter une page

Sélectionnez “Petite entreprise ou activité locale” et suivez le dialogue de configuration.

Suivre le dialogue d'installation.

Google vous enverra une carte postale avec un mot de passe pour s'assurer que vous êtes bien le gérant de l'établissement en question, donc vous êtes obligé d'attendre son arrivée par la poste pour pouvoir aller plus loin.

Étape 2 : Rendre votre page attirante

Votre nouvelle page Google+ page est le premier point de contact pour la plupart de vos clients potentiels, donc un élément clé du processus d'optimisation est de rendre cette page aussi attrayante que possible (en dessous de l'information sur votre établissement sont des liens vers les établissements de vos concurrents, donc la première impression est très importante).

  • Remplissez toutes les informations pertinentes (la description de l'établissement, les heures d'ouverture, les coordonnées)
  • Désactivez les onglets non utilisés tels que les vidéos et les albums photo pour rendre l'expérience utilisateur aussi propre que possible
  • Utilisez l'image de profil (250px X 250px) et l'image de la bannière (940px x 180px) afin de créer un environnement professionnel

Étape 3 : Optimiser

Un collectif de 40 consultants a effectué une analyse très large et détaillée des facteurs qui influencent les blended results. Voici les mesures les plus importantes à prendre.

a) Lien vers votre site

Le classement de votre site internet dans les moteurs de recherche de google aura un impact important sur votre position sur la carte google, donc si vous avez un site web, mettez un lien vers lui sur  votre page Google +. Certaines études suggèrent que votre placement sera plus élevé si vous incluez les détails géographiques - ville, région, code postal - dans le titre de la page de destination du lien.

b)  Attirer des avis sur votre établissement

Encouragez vos patients à laisser un avis sur vos services sur votre page Google Plus. Visez au moins cinq commentaires d'internautes pour commencer. Rendez-le facile pour eux en envoyant un lien vers votre page Google Plus dans un e-mail de remerciement leur demandant de poster un commentaire. Plus le commentaire est détaillé, plus d'impact il aura sur votre positionnement.

c) Inclure les termes de recherche les plus probables dans le descriptif de votre établissement

Par exemple, si vous êtes dentiste, assurez-vous que non seulement le mot «dentiste» apparaisse dans le texte, mais aussi les noms de toutes vos interventions les plus fréquentes: couronnes, bridges, implants, plombages …

Pour compléter votre travail, écrivez un article pour annoncer la disponibilité de la réservation en ligne sur votre site web, avec un lien qui pointe directement à la page de votre site contenant votre module prise de rendez-vous tuOtempO.

Conclusion

Ça y est, vous avez terminé. Dans les quatre semaines, vous devriez voir que votre établissement figure en bonne place sur la première page de Google quand les internautes recherchent votre spécialité dans votre ville. Si vous souhaitez aller plus loin, pensez à ajouter une vidéo professionnelle de votre établissement sur votre page. Et n'oubliez pas d'ajouter des liens vers votre site dans tous les annuaires (associations professionnelles, répertoires municipaux …) qui sont pertinents pour votre activité.